Pour les sociologues, les individus sont en tout point des êtres sociaux et n’existent que dans leurs relations aux autres.
Les sociologues cherchent à expliquer comment nos comportements sont « construits » par la société. Dire merci, offrir des fleurs, s'asseoir à table pour manger, etc. sont le fruit de « la socialisation ». Ils cherchent ainsi à étudier ce processus de socialisation : comment s'effectue-t-il, par qui, est-il identique pour tous ?
Ce questionnement sur le fonctionnement des humains en société permet de répondre à de très nombreuses problématiques que nous verrons tout au long du cours : les inégalités entre les femmes et les hommes, les différences d'aspiration en fonction du genre ou des origines sociales, et même la façon dont sont façonnées les pratiques culturelles. Et oui ! La musique que nous écoutons, que ce soit du rap ou de l'opéra, dépend encore beaucoup de notre milieu social !
Pour répondre à ces questions, les sociologues utilisent aussi beaucoup de données. Elles peuvent être qualitatives, par exemple de entretiens avec le groupe étudié, ou quantitatives comme des données chiffrées sur les réseaux sociaux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0